Quand j ai pris livraison de mon bateau, chez un pro, il n etait fixé a la remorque que par une sangle verticale derriere, et par le treuil devant....
ben oui, .. le service minimum quoi ....

Depuis , je mets 2 sangles en plus entre le crochet de treuil sur le bateau et l avant de la remorque.
il ne sert pas à grand chose de doubler les sangles ( si elles sont suffisamment résistantes ) .
En revanche il est préférable d' opter pour un sanglage en "V" qui maintient le bateau
- dans un plan vertical ( pour éviter qu' il ne décolle de la remorque lorsque la remorque roule sur un trou ou un dos d' ane )
- dans un plan longitudinal pour éviter que le bateau n' avance ni ne recule sur la remorque
... pourquoi il ne faut pas laisser le treuil en charge ?
tout simplement parce que ce n' est pas sa fonction et qu' il n' est pas prévu pour cela 
UN treuil permet de haler une charge ; son role n' est pas de l' immobiliser. SI le bateau est
insuffisamment tenu dans le sens AVANT / ARRIERE en cas d' accélération ou de décélération
soit la tension du cable va etre réduite ( voire nulle ) si décélération
soit le cliquet de blocage va se prendre une "claque" ( pour laquelle il n' est pas conçu ) en cas d' accélération
Bref , ..
dans un cas tu n' as plus de retenue ( cable détendu )
dans l' autre cas tu risques une rupture du mécanisme de sécurité
Après, .. c' est toi qui voit
